Un point sur les élections municipales.

Réunion Nouveau Centre 31 mars 2008

Ce lundi 31 mars 2008 se tenait une réunion des adhérents du Nouveau Centre, pour faire le point sur les élections passées. Cette réunion animée à Hem par le Président de la fédération du Nord, Francis VERCAMER a fait salle comble.

Durant 90 minutes les représentants – élus ou non – du Nouveau Centre ont fait le point sur leur campagne municipale. Dans beaucoup de villes il y a eu des ententes avec l’UMP mais ce ne fût pas le cas partout, loin s’en faut. A Croix par exemple le candidat UMP a d’abord mené la vie dure au Maire sortant Bernard Six (NC) avant de s’en aller négocier la 4ème place sur la liste PS, histoire d’occuper un poste de conseiller municipal… Bernard Six a été réélu.

A Halluin se fut le « grand gâchis » pour reprendre les termes du représentant Nouveau Centre. « La majorité perd à 284 voix près; le candidat UMP n’ayant pas jugé nécessaire de jouer la carte de l’ouverture avec le Nouveau Centre. » Pire: « Le candidat UMP a, par deux fois, attaqué la liste Nouveau Centre. La première fois lors de la commission de propagande: Gustave Dassonville a tenté de faire invalider la circulaire de notre parti au motif que notre logo est constitué des couleurs bleu, blanc rouge. La présidente de la commission n’a pas accédé à la demande d’invalidation et en a profité pour rappeler que les logos peuvent être faits des couleurs nationales. » Qu’à cela ne tienne, le candidat UMP allait bien trouver une faille. « Il attaqua ensuite sur le fait que la profession de foi pesait 1 gramme de trop! » Conclusion? Les membres et sympathisants UMP ont distribué eux-mêmes les quelques 7000 enveloppes. On le voit ici, si l’UMP a souvent trouvé des accords avec le Nouveau Centre il n’en a pas été de même partout! A Wattrelos nous avons aussi vécu des désagréments de la part de l’équipe UMP; nous y reviendrons plus tard.

« A Neuville en Ferrain et à Wattrelos les chefs de file partaient avec l’étendard du Nouveau Centre » déclare le président VERCAMER.

On peut noter que le Nouveau Centre compte aujourd’hui environ 2500 élus ce qui est très encourageant pour ce tout jeune parti. Les 3 maires NC sortants de la métropole ont été réélus. On constate, par ailleurs, qu’au niveau National, les villes de plus de 100.000 habitants qui ont basculé ont été gagnées avec des listes composées de membres Nouveau Centre; Agen (Jean Dionis du Séjour, NC) et Châtellerault (Jean-Pierre Abelin, NC) par exemple.

Francis VERCAMER a rappelé qu’il est important de développer notre parti, et la section des jeunes centristes, en faisant adhérer nos sympathisants: « Notre parti doit, à terme, voler de ses propres ailes! » appuie Francis VERCAMER.

A ce jour le Nouveau Centre compte entre 7000 et9000 adhérents et en gagne chaque jour davantage. Les membres du modem qui n’ont pas accepté la politique à « géométrie variable » de leur mouvement et qui ne se sont pas retrouvés dans les ententes passées ci et là ont tendance à venir grossir nos rangs. Ils sont bien sûr les bienvenus.

Pour terminer, signalons que le 24 mai 2008 se tiendra, à Marseille, le congrès national du Nouveau Centre et que certains d’entre nous ferons le déplacement du Nord pour y assister. Ce jour-là sera notamment (ré)élu le nouveau président de notre parti.

(En cas d’erreur ou d’imperfection dans cet arcticle, merci de nous en faire la remarque par e-mail wattrelos@nouveaucentre.info)

Publicités

À propos de Jean-François SOYEZ- Wattrelos2020

Citoyen engagé! Anciennement: Délégué Nouveau Centre de la 8ème #Circonscription du #Nord, membre du conseil fédéral du nord, membre du conseil national. Ancien membre de l'UMP et de LR mais toujours électron libre. Rejoignez-moi pour faire gagner vos propositions mais aussi à changer la ville de #Wattrelos, socialiste depuis trop longtemps. Modifions la politique de la ville grâce à un large rassemblement ouvert à toutes les bonnes volontés au-delà des étiquettes! La société civile sera largement représentée. Les municipales de 2020 se préparent dès maintenant, contactez-moi vite. #Wattrelos #2020 #Wattrelos2020 @JFSoyez
%d blogueurs aiment cette page :