Réforme des retraites – 30 avril 2008

La France : l ‘un des pays européens où l’emploi des seniors est le plus faible

Francis Vercamer, Député, Maire de Hem, Président de la fédération du Nord du Nouveau Centre - Photo Jean-Francois SOYEZ 2007A l’heure où la polémique s’installe sur la question des retraites et l’allongement de la durée des cotisations à 41 ans selon les modalités prévues par le gouvernement, Francis Vercamer, député Nouveau Centre du Nord,  soulève le problème du travail des seniors.

« Certes, on peut allonger la durée de travail, mais tant que l’on n’aura pas apporté une solution à la question de l’emploi des seniors, le problème ne se règlera pas. Il est nécessaire que les entreprises fassent  un effort pour employer ces profils. La France est l’un des  pays européens  où l’emploi des seniors est le plus faible », explique Francis Vercamer.

« Il est urgent de les requalifier, d’acter le tutorat ou encore les partenariats jeunes-seniors. C’est un chantier que le gouvernement a essayé de traiter, mais la durée des annuités de cotisations a pris le pas sur ce sujet. »

« Il faut, par ailleurs, sensibiliser les Français à propos des retraites en faisant un gros effort de communication à ce sujet. Pour une grande partie des Français, la retraite est un dû. Elle est un droit, mais le montant de la pension qui découle de ce droit dépend quant à lui du nombre d’années passées à cotiser en travaillant, pour financer les pensions des personnes déjà parties en retraite. C’est le principe des deux piliers sur lesquels repose notre système de retraite, à savoir la solidarité et la répartition. Il faut clairement expliquer que lorsque l’on ne travaille pas, on ne cotise pas, et au final on ne touche pas de retraite à taux plein », ajoute Francis Vercamer qui conclut :  » Il est nécessaire d’améliorer l’information dont disposent nos concitoyens sur leurs droits à pension, que celle-ci leur soit communiquée plus fréquemment au fur et à mesure de leur parcours professionnel, de manière à ce qu’ils disposent à tout moment d’un état précis de leur situation, et pas seulement à quelques années du départ en retraite, quand il n’est plus possible d’anticiper. »
Publicités

À propos de Jean-François SOYEZ- Wattrelos2020

Citoyen engagé! Anciennement: Délégué Nouveau Centre de la 8ème #Circonscription du #Nord, membre du conseil fédéral du nord, membre du conseil national. Ancien membre de l'UMP et de LR mais toujours électron libre. Rejoignez-moi pour faire gagner vos propositions mais aussi à changer la ville de #Wattrelos, socialiste depuis trop longtemps. Modifions la politique de la ville grâce à un large rassemblement ouvert à toutes les bonnes volontés au-delà des étiquettes! La société civile sera largement représentée. Les municipales de 2020 se préparent dès maintenant, contactez-moi vite. #Wattrelos #2020 #Wattrelos2020 @JFSoyez
%d blogueurs aiment cette page :