Avis de tempête à Wattrelos ! Incendies en série…

Avis de tempête à Wattrelos !

On n’a rien changé alors cela continue de chauffer Place de l’Humanité la désormais très mal nommée ! On nous dit que tout va bien à Wattrelos. Ben voyons… Il y aurait tant à dire mais plus à faire encore !

Je vous ai parlé d’un incendie – volontaire – de voiture qui a eu lieu le 20 avril 2008 à 19H30 sur ce même parking dit « des patriotes ». C’était il y a donc 40 jours environ. Qui en a parlé ? Personne ! Wattrelos est une ville sûre où chacun peut dormir tranquille jusqu’au moment ou quelqu’un tambourine à la porte. Et comme sur un air de déjà vécu on entend « Bouge ta voiture, vite bouge-la elle va cramer ! » Pas le temps cette fois. Tout s’est joué entre 22H45 et 23H : Cocktail Molotov et arrosage compris.

Renault Twingo... Elle était neuve et bleue!

Lorsque les riverains sont avisés par des voisins les pompiers sont déjà dans le camion et repartent. La Police n’est déjà plus sur les lieux. « Vous irez déposer plainte demain au commissariat et signalerez le fait à votre assurance » avait dit, tout bonnement, un agent de Police à l’une des personnes qui a sa voiture endommager sur tout le côté gauche. « On va devoir manquer le travail pour aller déposer plainte. On nous détruit la voiture et on doit encore perdre du temps et de l’argent ! » s’insurge l’un des trois automobilistes touchés par ce nouvel incendie. «  Il y en a marre ! Depuis le temps (2004: Voir le JT de TF1 13H du 08 JUIN 2004) que l’on dit qu’il faut faire quelque chose pour sécuriser ce parking… c’est terrible ! Et bien sûr, silence radio de la part des représentants de la commune » râle celui qui voit le coté droit de sa voiture fondu… Mais ce n’est pas le plus grave : ces véhicules-là n’ont rien comparé à ce qu’il reste de la voiture qui a été visée. Celle-ci n’est plus qu’une carcasse métallique dont on a peine à deviner la couleur d’origine. On ne voit même plus qu’il s’agit d’une Renault Twingo neuve ! « La voiture sort du garage, la première mensualité de remboursement n’a même pas encore était prélevée » raconte la jeune propriétaire. Les gens du quartier discutent entre-eux. « C’est sûr si on choppe les gars ca va faire mal » s’accordent-ils à dire.

Incendie du 1er juin 2008 Parking des Patriotes, WATTRELOS

En 40 jours, dans un rayon de deux kilomètres, ce ne sont pas moins de 4 voitures totalement détruites qui ont été comptées. En y ajoutant celles qui ont souffert de la propagation on arrive à 7 véhicules brûlés. Une voiture totalement détruite tous les 8 jours et une sérieusement abimée tous les 5 jours environs. Et tout cela sans chercher à répertorier les faits. Imaginez ce que cela doit être à l’échelle de la ville ! Cette fois c’en est trop. Les voisins sont remontés et bien décidés à faire bouger les choses dans le secteur. En tout cas je préviens déjà les autorités que, pour éviter que les choses ne dégénèrent, il faudra agir vite et bien. Les phrases du genre « passez demain pour déposer plainte » ne faisant, en fait, qu’aggraver la situation par ce que les gens en ont marre. Quels relevés policiers ont été faits ? La voiture incendiée à visiblement été pillée avant d’être incendiée. On retrouve les CD de musique de la jeune femme autour des voitures. Ils sont intacts. Des relevés d’empruntes n’auraient-ils pas étaient judicieux ? Sait-on jamais, des fois que les auteurs du fait seraient déjà connus… La Police a-t-elle suffisamment de moyen, de pouvoir d’investigation ? Est-elle démotivée par l’impression de laxisme qui ressort des juridictions pénales ?

Que risque un brûleur de voiture s’il n’est pas solvable ? A quand un fond de solidarité permettant aux victimes d’être indemnisées, sans attendre, afin qu’elle puisse remplacer leur véhicule sans perdre d’argent ? L’Etat, la Région les Communes ne peuvent-ils pas s’imaginer que pour la plupart des gens la voiture est l’un des biens les plus précieux ? Je dis stop ! Il y en a marre. Il faut nous écouter, cela ne peut plus durer ! Tout le monde doit se mobiliser : des citoyens aux plus hautes autorités. Ce qui se passe ici, dans une ville que l’on présente comme tranquille, se produit partout dans le pays. De temps en temps les auteurs du trouble sont toujours présents après le départ de la police. A quelques dizaines de mètres ils regardent les propriétaires de voitures brûlées avec un certain plaisir. J’en viens à réclamer pour Wattrelos, et pour toutes les villes qui vivent l’enfer de la délinquance, la mise en place de vidéoprotection. Cela couterait sans doute de l’argent au pays mais cela en ferait économiser à celles et ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture comme on change de chemise. Avec le bon sens de nos élus on peut penser qu’ils sauront trouver le moyen de sécuriser davantage nos quartiers sans que cela ne les ruine.

Madame, le Ministre le l’intérieur, Mesdames et Messieurs les Députés, Mesdames et Messieurs les Maires, prenez acte du ras-le-bol des gens qui ne demandent qu’à vivre dans la tranquillité. On sait bien que l’Etat ne peut pas tout, mais est-ce une raison pour ne rien faire ? Aujourd’hui en France une voiture brûle : Les pompiers arrosent les flammes, la police note les faits et tout le monde repart sans même avoir alerté les propriétaires des véhicules incendiés. Est-ce à ce point devenu « normal » qu’on ne prenne plus la peine de pousser un peu plus les investigations et d’avoir un minimum de compassion pour les victimes ?

Wattrelos, le 2 juin 2008

Jean-François SOYEZ

Président du CACSVF

Publicités

À propos de Jean-François SOYEZ- Wattrelos2020

Citoyen engagé! Anciennement: Délégué Nouveau Centre de la 8ème #Circonscription du #Nord, membre du conseil fédéral du nord, membre du conseil national. Ancien membre de l'UMP et de LR mais toujours électron libre. Rejoignez-moi pour faire gagner vos propositions mais aussi à changer la ville de #Wattrelos, socialiste depuis trop longtemps. Modifions la politique de la ville grâce à un large rassemblement ouvert à toutes les bonnes volontés au-delà des étiquettes! La société civile sera largement représentée. Les municipales de 2020 se préparent dès maintenant, contactez-moi vite. #Wattrelos #2020 #Wattrelos2020 @JFSoyez

8 Commentaires

  1. ALBAN

    CONTINUE EMEUTES

  2. ALBAN

    CONTINUE EMEUTES
    CONTINUE INCENDIES EMEUTES

  3. Monsieur,

    L’invitation à l’émeute ne peut qu’être dramatique pour tous et en particulier pour ceux qui souffrent déjà de leurs conditions de vie. Devenez un homme de dialogue, n’invitez pas à la révolte, s’il vous plaît.

    JF SOYEZ

  4. Patrick DEBACKER

    14 juillet 2008, victime de l’incendie de mon seul véhicule à la veille de mon départ en vacances, qui va indemniser mes trois enfants restés en banlieue, qui va me permettre de remplacer cette vielle voiture de 14 ans, qui me servait quotidiennement à aller travailler. La police ne fait pas d’enquête, chacun connais la bande qui stationne au coin de la rue au bas de mon immeuble, pas de témoin… Pourtant ils sont toujours là, ma voiture n’est pas la première ni la dernière à brûler ainsi. ils s’amusent de me voir maintenant faire les courses à pied. La police en effet n’est pas monté me prévenir et j’ai retrouvé à la casse ce qui reste de la voiture et du vélo du plus jeune ; juste un tas de ferraille et un pavé dans l’habitacle.

  5. CV

    On a juste a leurs couper les aides on cera si les parents les laisseront trainer la nuit dans les rues,meme la semaine,(pas d ecole c est gens la?!!)apres on dira qu ils y a des illettre et des chomeurs!!

  6. Le Ministère de l’intérieur s’est chargé d’identifier et de faire auditionner cet individu qui pollue le Web avec ses appels à la violence urbaine. Il y a des limites que chacun d’entre nous doit respecter… sinon on en assume les conséquences.

    Bien à tous,

    JFS

  7. Pingback: Vidéoprotection: Wattrelos prioritaire! « Nouveau Centre Agglomération de Roubaix et environs (Nord, France)

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :