Carrefour des métiers de Hem : Un succès qui ne se dément pas.

La douzième édition du carrefour des métiers de Hem s’est tenue ce 30 octobre 2008. Ce concept d’échanges et de rencontres entre employeurs et chercheurs d’emplois est devenu, au fil des ans,  un évènement incontournable dans la région.

Plus de 5000 personnes ont fait le déplacement pour rencontrer les dizaines d’employeurs présents. C’était l’occasion de découvrir des métiers très variés tels que ceux proposés par l’armée qui avait installé, pour l’occasion, son QG dans de grands stands. Les militaires n’ont pas chômé, leurs stands étaient pris d’assaut par le public. Les jeunes sont, de loin, ceux qui se sont montré les plus intéressés par les métiers de la grande muette.

On reconnait ici le Député Francis VERCAMER aus cotés du Ministre de la défense

On reconnait ici le Député Francis VERCAMER aus cotés du Ministre de la défense

Muet il ne l’a pas été et pour cause, il connait le sujet sur le bout des ongles. « Il » c’est Hervé MORIN qui n’est autre que le Ministre de la défense – et Président du Nouveau Centre – qui a volontiers répondu présent à l’invitation du Député Maire de Hem et Président de la fédération du Nouveau Centre du nord, Francis VERCAMER.

Hervé MORIN a expliqué, devant une centaine de jeunes de tous horizons, ce qu’est l’armée, qui sont les hommes et les femmes qui constituent ce corps d’exception avant de se prêter au débat avec le public. « Pourquoi a-t-on fermé des casernes ? » « Quelles sont les formations et perspectives d’avenir qu’offrent l’armée ? » sont quelques questions posées au Ministre. « On peut quitter l’école à 16 ans mais on ne peut rentrer à l’armée qu’à 17 ans. Qu’est-ce qu’on fait pendant ce temps là ? » s’interroge un jeune Hémois. Ce fut alors l’occasion pour le Ministre de préciser que les jeunes ont notamment la possibilité d’effectuer un stage de découverte du métier de militaire en « condition » et d’inviter les intéressés à profiter de ces stages qui permettent souvent de confirmer ou infirmer une vocation pour le métier de militaire. Des jeunes soldats, dont quelques Hémois, ont également pris la parole pour dire leur fierté d’appartenir à l’armée et tout ce que cette dernière leur apporte.

Pour conclure cet article précisons que l’armée va recruter, chaque année, environ 20000 personnes. Ces dernières seront, pour l’essentiel, affectées aux missions de terrain. Dès 2011 les militaires seront aussi mieux payés : entre un demi salaire et deux salaires de plus sur l’année.

A coup sûr les demandes d’intégrations vont être nombreuses ces prochains jours tant les jeunes gens présents manifestaient à la fois intérêt et respect pour celle qui, finalement, n’est pas si muette que cela…

 

Jean-François SOYEZ

Responsable Nouveau Centre

Agglomération de Roubaix

 

 

Publicités

À propos de Jean-François SOYEZ

La ville, notre pays, nos compatriotes méritent mieux que des belles et souvent mensongères paroles. L'heure est à la démocratie et au respect de toutes les règles permettant d'aller de l'avant plutôt que de pleurer le passé. Ensemble, regardons devant nous et avec honnêteté et modestie reconstruisons la nation en commençant par son socle: nos communes.
%d blogueurs aiment cette page :