BOULOGNE Visite de JP Marée à Capécure

BOULOGNE Visite de JP Marée à Capécure
Vidéo envoyée par Nouveau_Centre

Les représentants du Nouveau Centre du Nord pas de Calais (fédération du Nord) rencontrent les mareyeurs de l’entreprise JP MAREE à l’occasion d’une journée dédiée aux professionnels de la mer.

Publicités

À propos de Jean-François SOYEZ- Wattrelos2020

Citoyen engagé! Anciennement: Délégué Nouveau Centre de la 8ème #Circonscription du #Nord, membre du conseil fédéral du nord, membre du conseil national. Ancien membre de l'UMP et de LR mais toujours électron libre. Rejoignez-moi pour faire gagner vos propositions mais aussi à changer la ville de #Wattrelos, socialiste depuis trop longtemps. Modifions la politique de la ville grâce à un large rassemblement ouvert à toutes les bonnes volontés au-delà des étiquettes! La société civile sera largement représentée. Les municipales de 2020 se préparent dès maintenant, contactez-moi vite. #Wattrelos #2020 #Wattrelos2020 @JFSoyez

Un commentaire

  1. Eric DUTRIEUX

    Quelques précisions, pour bien comprendre pourquoi les entreprises de la Zone CAPECURE à Boulogne/Mer,sont reconnues au niveau européen.

    Dans les années 1990, alors que j’étais Chargé de Mission, à la Formation Professionnelle, j’ai eu à gérer l’ensemble du volet formation de ce dossier.

    A l’époque ces entreprises de Marayage travaillaient dans des conditions déplorables, dignes des conditions de travail que l’on rencontrait à la fin du 19ème, début 20ème. Batiments vétustes, conditions d’hygiène déplorables.

    Dans les années 90, Bruxelles a imposé à la filière pêche la mise aux normes européennes (chaine du froid). C’est ainsi, que sous la présidence de Marie Christine BLANDIN, que des fiancements importants ont été apporté tant pour la construction de nouveaux batîments, que pour la formation.

    Sur le volet formation la difficulté majeure a conssisté à convaincre les entreprises à s’engager dans cette voie. Elles n’y voyaient pas l’intéret et les enjeux avenir.

    Ces formations ont concerné l’ensemble de la filière des pêcheurs aux marayeurs. C’est ainsi, que le formateur a accompagné les équipages sur les lieux de pêches.

    Ceci a été rendu possible grâce à Monsieur Jean LEGARREC, Président du Syndicat des Armateurs, et à la diligence des formateurs du CFPM, et au dynamisme de son Directeur de l’époque Monsieur Yvan WILBAL.

    Ce fut un dossier difficile à gérer , qui nécessita de nombreux déplacement à Boulogne, mais aujourd’hui le résultat est là. CAPERURE est reconnue comme étant la principale zone de traitement des produits de la Mer en Europe.

    Le poisson arrive soit par bateaux, ou par la route lorsque les navires de pêches sont , en campagne, au large de l’Ecosse.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :