Communiqué de M. Francis Vercamer: Mobiliser l’effort collectif pour soutenir les plus faibles

Paris, le mardi 2 décembre 2008

 

 

Communiqué de presse

 

 

 

Mobiliser l’effort collectif pour soutenir les plus faibles

 

 

Au lendemain de la réouverture des « Restos du cœur » et alors que les premiers drames de l’hiver et du froid ont fait la Une de l’actualité, nous soutenons et nous encourageons sans réserve la proposition faite aujourd’hui par Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, de créer un service public pour la prise en charge des sans abri.

 

Déléguer aux associations le service public de la prise en charge des plus démunis, c’est souligner le rôle irremplaçable, et l’efficacité remarquable du monde associatif pour s’occuper des problèmes alimentaires et d’hébergement des plus pauvres dans notre société. Cela permettra de mieux gérer l’accueil d’urgence, les places disponibles, de mieux mailler tous les lieux où se trouvent ces personnes en grande difficulté.

 

Nous soutenons également la nécessité de prendre en compte la globalité des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes sans abri. En effet, la seule réponse par le logement ne suffit pas, quand les personnes sont également confrontées à des problèmes lourds liés à l’addiction, à l’état de santé, l’isolement, le statut administratif, la sortie de prisons… C’est parce que les situations sont d’une incroyable diversité et d’une profonde complexité, qu’il est indispensable de mieux coordonner les actions en direction des sans abri, pour mieux appréhender l’ensemble des facteurs qui amènent à de telles situations.

 

Notre conception de la solidarité c’est de mobiliser l’effort collectif pour soutenir les plus faibles et les plus démunis. Pour nous, l’efficacité de l’aide qu’une société peut apporter aux plus fragiles, passe nécessairement par la mobilisation des organisations intermédiaires et notamment du monde associatif.

 

 

Francis Vercamer

Secrétaire national du Nouveau Centre

En charge de l’emploi

Publicités

À propos de Jean-François SOYEZ- Wattrelos2020

Citoyen engagé! Anciennement: Délégué Nouveau Centre de la 8ème #Circonscription du #Nord, membre du conseil fédéral du nord, membre du conseil national. Ancien membre de l'UMP et de LR mais toujours électron libre. Rejoignez-moi pour faire gagner vos propositions mais aussi à changer la ville de #Wattrelos, socialiste depuis trop longtemps. Modifions la politique de la ville grâce à un large rassemblement ouvert à toutes les bonnes volontés au-delà des étiquettes! La société civile sera largement représentée. Les municipales de 2020 se préparent dès maintenant, contactez-moi vite. #Wattrelos #2020 #Wattrelos2020 @JFSoyez
%d blogueurs aiment cette page :