Diversité sociale dans l’entreprise : là aussi il faut aller plus vite

Source: http://www.a3w.fr/DetailElement.aspx?numStructure=78710&numElement=56229

Diversité sociale dans l’entreprise : là aussi il faut aller plus vite

 

A l’issue du discours de Nicolas Sarkozy à l’école Polytechnique ce mercredi, le groupe Nouveau Centre, par le biais de Francis Vercamer, député du Nord, se félicite de l’engagement fort du Président de la République, pour faire progresser la diversité sociale dans notre société.

La nomination d’un commissaire à la diversité et à l’égalité chances, l’extension des pouvoirs de la HALDE à des contrôles inopinés sur le lieu de travail, l’accès renforcé des élèves boursiers et aux conditions modestes, aux classes préparatoires et aux grandes écoles, la promotion de la diversité dans la vie politique et sur les chaînes de télévision, sont autant de mesures qui concourent à donner une plus grande réalité au projet républicain.

Le groupe Nouveau Centre se félicite en particulier de la volonté exprimée par le Président de la République de faire du CV anonyme un réflexe pour les employeurs. Francis Vercamer propose en effet depuis 2004, le recours à l’anonymat des curriculum vitae. C’est par ailleurs à l’initiative du groupe centriste au Sénat que le CV anonyme a été rendu obligatoire, à l’article 24 de la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances, pour les entreprises de 50 salariés et plus.

Toutefois, Francis Vercamer souhaite que le Président de la République aille plus loin sur ce sujet, en annonçant par exemple la prochaine publication des décrets d’application de cet article, décrets attendus depuis deux ans. L’accord national interprofessionnel du 12 octobre 2006 sur la diversité dans l’entreprise prévoyait déjà une expérimentation. Si expérimentation supplémentaire il devait y avoir aujourd’hui, il conviendrait davantage de la mener dans les PME qui peuvent, pour des raisons purement opérationnelles, être parfois réticentes devant un dispositif qui peut paraître complexe à mettre en œuvre. Des expériences intéressantes d’ores et déjà menées à ce jour, pourraient être mises en valeur et étendues.

Le discours prononcé hier par le Président de la République marque avec force la détermination de l’Etat en faveur de l’égalité des chances. La diversité sociale dans l’entreprise et sur le lieu de travail est un enjeu considérable qui concerne aussi bien les jeunes des quartiers populaires que les seniors, ou les personnes frappées d’un handicap. Dans ce domaine là aussi, il faut aller plus vite.

À propos de Jean-François SOYEZ

La ville, notre pays, nos compatriotes méritent mieux que des belles et souvent mensongères paroles. L'heure est à la démocratie et au respect de toutes les règles permettant d'aller de l'avant plutôt que de pleurer le passé. Ensemble, regardons devant nous et avec honnêteté et modestie reconstruisons la nation en commençant par son socle: nos communes.
%d blogueurs aiment cette page :