Inauguration de l’avenue Caroline AIGLE à Wasquehal

20090515_0962Nous sommes à Wasquehal (Nord) ce vendredi 15 mai. Le temps est tantôt pluvieux, tantôt ensoleillé. VIP et badauds sont figés sur les deux côtés de l’avenue qui va porter, dans quelques instants le nom d’une femme au parcours extraordinaire et tragique à la fois, celui de Caroline AIGLE, commandant d’escadrille sur Mirage 2000-5 à Dijon de 2005 au triste jour du 21 août 2007 où la maladie l’a emportée.

Hervé MORIN lors de l'inauguration de l'avenue Caroline AIGLE à Wasquehal

Hervé MORIN lors de l'inauguration de l'avenue Caroline AIGLE à Wasquehal

C’était, c’est sûr, une femme aimée ; il suffit de lire les nombreux témoignages que ses amis ont publiés sur la toile depuis son ‘envol’ brutal. L’armée est une grande famille solidaire et tous avaient les yeux brillants.

Caroline AIGLE était très sportive, championne de France militaire de triathlon 1997, championne du monde militaire de triathlon par équipe 1997 et vice-championne du monde militaire de triathlon par équipe 1999. Elle pratiquait également une autre de ses passions, la chute libre, le parachutisme d’une manière générale. Elle était sur le point d’être sélectionnée comme astronaute de l’Agence Spatiale Européenne, nous indique sa biographie publiée sur le site internet Wikipédia. Mais Madame AIGLE était aussi un symbole. Elle était, en effet, devenue la première femme de l’armée de l’air à voler sur le mythique Mirage 2000-5.

Le Maire de Wasquehal a tenu à rendre un vibrant hommage à cette femme exceptionnelle en donnant son nom à une avenue de la ville.

Hervé MORIN lors de l'inauguration de l'avenue Caroline AIGLE à Wasquehal

Hervé MORIN lors de l'inauguration de l'avenue Caroline AIGLE à Wasquehal

C’est en présence de nombreux élus : les députés maires de Wattrelos et d’Hem, le maire de Croix, le maire de Wasquehal évidemment, des conseillers municipaux et de tant d’autres représentants politiques, de toutes sensibilités, qu’il est impossible de tous les citer, que le Ministre de la Défense Hervé MORIN, aux côtés de Christophe Deketelaere, l’époux du Commandant Aigle (né à Wasquehal), a dévoilé la plaque commémorative du Commandant AIGLE.

Hervé MORIN inaugure l'avenue Caroline AIGLE

Hervé MORIN inaugure l'avenue Caroline AIGLE

Hervé MORIN lors de l'inauguration de l'avenue Caroline AIGLE à Wasquehal

Hervé MORIN lors de l'inauguration de l'avenue Caroline AIGLE à Wasquehal

Toutes les pensées de l’assemblée sont allées aux proches de Caroline, à son mari bien sûr, mais aussi à ses deux enfants dont le plus jeune, Gabriel, est né par Césarienne, à 5 mois et demi, à la demande insistante de Caroline. La jeune femme s’est éteinte quelques jours après la naissance du petit ange. Gabriel, lui, aux dires de son papa est en enfant très actif, plein de vie… L’émotion était palpable et, avec le son de la Marseillaise, c’est tout un pays qui rendait hommage à une femme d’honneur.

Jean-François SOYEZ

Une plaque à la mémoire du Commandant AIGLE

Plaque à la mémoire du Commandant AIGLE - Photomontage

 Texte, photos et vidéo Jean-Francois SOYEZ

Lire aussi l’hommage que lui rend Jean-Dominique Merche

 

Publicités

À propos de Jean-François SOYEZ- Wattrelos2020

Citoyen engagé! Anciennement: Délégué Nouveau Centre de la 8ème #Circonscription du #Nord, membre du conseil fédéral du nord, membre du conseil national. Ancien membre de l'UMP et de LR mais toujours électron libre. Rejoignez-moi pour faire gagner vos propositions mais aussi à changer la ville de #Wattrelos, socialiste depuis trop longtemps. Modifions la politique de la ville grâce à un large rassemblement ouvert à toutes les bonnes volontés au-delà des étiquettes! La société civile sera largement représentée. Les municipales de 2020 se préparent dès maintenant, contactez-moi vite. #Wattrelos #2020 #Wattrelos2020 @JFSoyez

2 Commentaires

  1. Je tenais juste à préciser que je suis l’auteur de la vidéo you tube et que je suis désolé quand au retrait de la bande son (droit d’auteur). Je vais essayer d’incorporer une nouvelle dès que possible.

    Je tenais également à préciser que sur mon site, une page est consacrée au Commandant Aigle.

    Bien à vous
    Mr Fernandez

  2. Félicitations pour cette magnifique vidéo cher M. Fernandez.

    Bien à vous,

    JF SOYEZ

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :