Wattrelos’Party: les gens du voyage s’installent

Réaction à la suite de la publication de l’article « 150 caravanes débarquent en force » publié sur le site Internet de Nord Eclair le 26 mai 2009

«Nous ne savions pas qu’une course était en cours, sinon, nous serions arrivés plus tard pour ne pas déranger, précise l’un des pasteurs. Nous sommes vraiment désolés pour cet incident.» (Nord Eclair du 26/05/2009).

Oui, je le dis, vous pouvez être désolés! Autant il ne saurait être question de priver ces braves gens de lieu d’accueil autant il me paraît inadmissible de les laisser s’introduire sur des terres qui ne leur appartiennent pas sans en avoir l’autorisation. Lorsque l’on veut être respecté, on respecte les autres et les règles… Je comprends la colère des élus.

Un rassemblement tel que celui annoncé doit, pour se faire dans de bonnes conditions, être préparé et encadré. Et s’il se produisait un accident? Une plainte serait, sans nul doute, déposée contre le Maire de Wattrelos puisque, nous le savons, les Maires sont responsables de tout dans leur ville… Cela serait un comble.

 

Le choix de vie de chacun doit être respecté. Mais s’installer chez les autres sans y être invité c’est pour le moins très cavalier.

Avec tout le respect que je dois à ces gens je leur fais remarquer que si les communes sollicitées plus tôt n’ont pas pu donner d’autorisation pour leur installation il ne me semble pas que la ville de Wattrelos ait été sollicitée et que celle-ci ait donné un accord préalable à l’installation et à la tenue d’un rassemblement important.

 

Une déclaration trop facile : « Si nous sommes ici, c’est qu’à Bondues, notre autorisation avait expiré, précise l’un des pasteurs. Nous sommes des gens de parole. À la base, nous devions nous rendre à Charleville-Mézières où la préfecture avait autorisé notre rassemblement, mais l’un d’entre nous est tombé malade et il doit se faire soigner dans le coin, alors nous n’avions que cette solution et ici, nous ne dérangeons personne. » déclarait un pasteur toujours selon le quotidien Nord Eclair.

 

Faut-il rappeler que tant à Bondues qu’à Charleville-Mézières il est tout à fait possible de se faire soigner dans nos hôpitaux. Sauf cas d’urgence médicale pour leur proche il me semble que pousser la route jusqu’à Charleville-Mézières ne leur était impossible. Le terrain proposé à Charleville-Mézières est peut-être un peu trop petit pour accueillir toutes les personnes attendues ? Dans ce cas, bienvenue à Wattrelos, première ville de France, quand on vient de Belgique, pour reprendre l’expression favorite du Maire.  Bienvenue dans la ville où il fait si bon vivre qu’en quelques jours on ferait presque le choix de ne jamais repartir.

Pourquoi rester quinze jours sur un terrain qui n’est pas le vôtre ? Ce sont des vacances, où bien la fête va durer beaucoup plus longtemps qu’on ne pouvait l’imaginer?

Chers Wattrelosiens si vous ne savez pas où dormir en ces temps terriblement douloureux, installez-vous au chaud dans les mobil homes de ces braves gens. L’accueil sera –et, vraiment, je ne plaisante pas – sans aucun doute chaleureux car les gens du voyage que certains voient d’un mauvais œil (à cause, peut-être, de cette façon de s’installer n’importe où, n’importe quand, n’importe comment) savent ce que veux dire solidarité et partage… Ces qualités d’âme ne doivent cependant pas faire oublier les bonnes manières. La prochaine fois, annoncez-vous… Allez, bonne fête et sans rancune.

Publicités

À propos de Jean-François SOYEZ- Wattrelos2020

Citoyen engagé! Référent Les Patriotes Anciennement: Délégué Nouveau Centre de la 8ème #Circonscription du #Nord, membre du conseil fédéral du nord, membre du conseil national. Ancien membre de l'UMP et de LR mais toujours électron libre. Rejoignez-moi pour faire gagner vos propositions mais aussi à changer la ville de #Wattrelos, socialiste depuis trop longtemps. Modifions la politique de la ville grâce à un large rassemblement ouvert à toutes les bonnes volontés au-delà des étiquettes! La société civile sera largement représentée. Les municipales de 2020 se préparent dès maintenant, contactez-moi vite. #Wattrelos #2020 #Wattrelos2020 #LesPatriotesDeWattrelos @JFSoyez
%d blogueurs aiment cette page :