Vidéoprotection: Wattrelos prioritaire!

Je tiens à saluer la démarche du gouvernement et donc du Ministre de l’Intérieur sur la décision de cofinancer l’installation de vidéoprotection à Wattrelos. Le Ministre de l’Intérieur a retenu Wattrelos comme ville prioritaire pour ce projet plus qu’utile et je sais que les citoyens lui en sauront reconnaissants.

Je compte, comme beaucoup d’habitants, sur ces systèmes de vidéoprotection pour faire que les nuits et même nos jours soient moins chauds qu’avant dans notre ville. Lire par exemple:

https://nouveaucentre.wordpress.com/2008/06/02/avis-de-tempete-a-wattrelos-incendies-en-serie/

ou

https://nouveaucentre.wordpress.com/2008/05/29/aldi-de-wattrelos-braque-faut-il-developper-la-videoprotection/

Depuis 2004, sans relâche, je demande à la municipalité de prendre en considération les problèmes liés aux actes de délinquance et de vandalisme et d’envisager la mise en place de ce système de prévention et de protection qu’offre la vidéo. La ville, par la voix de l’élu en charge de la sécurité, Monsieur Gadaut, a toujours soutenu «que cela ne servirait à rien puisque les problèmes ne feraient que se déplacer » (sic).

Par ailleurs, la mairie déclare que ce moyen de protection coûte cher. Je lui ai toujours répondu que cela coûte surtout cher au citoyen qui doit racheter un véhicule lorsque le précédent est parti en fumée… Silence total.

Les commerces de proximité (Aldi, Leclerc) ont aussi été victimes de braquages qui auraient pu très mal tourner… Si la vidéoprotection avait été présente la résolution des enquêtes aurait été plus aisée. Cela aurait même pu éviter la production de certains de ces délits. Je maintiens donc que la vidéoprotection dans notre ville est nécessaire et j’invite, encore une fois, les pouvoirs publics à l’installer rapidement. Je désire également que les commerçants voulant être protégés par ces moyens techniques, installés à l’extérieur, puissent l’être après une étude sérieuse mais rapide de leur demande et les faire bénéficier d’aide à l’installation du système. Ne pas le faire, c’est prendre le risque de voir partir les commerces de proximité et donc de pénaliser encore beaucoup de concitoyens.

En 2005 il avait fallu faire appel au Ministre de l’Intérieur pour rendre la tranquillité à la ville (en particulier dans le quartier du Crétinier) et, en 2007, il aura fallu solliciter directement les forces de Police Nationale et le Préfet avant que soient mis en place les moyens de surveillance qui ont abouti à l’arrestation, en flagrant délit, de plusieurs individus. J’en profite pour adresser mes remerciements aux forces de l’ordre pour le travail difficile qu’ils accomplissent chaque jour avec des moyens souvent très insuffisants. Une Police plus forte, plus soutenue, mieux équipée sera toujours plus performantes ; sur ce point je suis en parfait accord avec le Maire Dominique Baert. Rappelons qu’il participe à améliorer le travail des Policiers en leur offrant du matériel acheté sur sa réserve parlementaire – Dominique Baert est, en effet, Député de la 8ème circonscription – c’est sans doute sa façon de dire son soutien aux Policiers, mais ce soutien, j’en suis sûr, sera encore plus important lorsque les officiers de Police pourront utiliser les bandes – ou plutôt fichiers – vidéo, cela ne fait aucun doute.

La vidéoprotection n’est pas un moyen d’espionner les citoyens, mais bien un moyen de protéger ces derniers et leurs biens: Rappelez-vous que la CNIL veille.

C’est donc véritablement une bonne nouvelle d’apprendre aujourd’hui que Wattrelos fait partie des 75 communes prioritaires pour l’installation du réseau vidéo.

La ville pourra toujours dit qu’elle a agi pour que la ville soit équipée on sait nous qu’elle n’y était pas vraiment pas favorable et que l’action citoyenne à finalement fait fléchir, discrètement, la position du premier magistrat : j’en suis ravi !

Wattrelos le jeudi 10 septembre 2009

Lire aussi mon communiqué envoyé à France 3 Lille (resté sans réponse!) le jour où l’adjoint à la sécurité de Wattrelos expliquait, face caméra, que tout ne va pas si mal… http://le-nouveaucentre59.org/index-4-181008.html

Publicités

À propos de Jean-François SOYEZ- Wattrelos2020

Citoyen engagé! Anciennement: Délégué Nouveau Centre de la 8ème #Circonscription du #Nord, membre du conseil fédéral du nord, membre du conseil national. Ancien membre de l'UMP et de LR mais toujours électron libre. Rejoignez-moi pour faire gagner vos propositions mais aussi à changer la ville de #Wattrelos, socialiste depuis trop longtemps. Modifions la politique de la ville grâce à un large rassemblement ouvert à toutes les bonnes volontés au-delà des étiquettes! La société civile sera largement représentée. Les municipales de 2020 se préparent dès maintenant, contactez-moi vite. #Wattrelos #2020 #Wattrelos2020 @JFSoyez
%d blogueurs aiment cette page :