Le Nouveau Centre tient ses journées parlementaires dans le Nord

SOURCE: Nord Eclair

Les députés et sénateurs du Nouveau Centre, qui tiendront leurs journées parlementaires en début de semaine à Hem, près de Roubaix, naviguent entre solidarité avec la majorité présidentielle et volonté de marquer leur différence pour exister politiquement.


« On fait en sorte de se construire, de monter en puissance. Notre différenciation, elle viendra avec le temps », a expliqué à l’AFP Hervé Morin, président du parti centriste. « Pour l’instant, on est comme un cycliste, on profite de la roue de l’UMP. Quand on se sentira assez fort, on prendra le vent », dit le ministre de la Défense.

« Se faire respecter de l’UMP est une construction permanente », constate François Sauvadet, président du groupe NC à l’Assemblée, en se félicitant que son parti ait « gagné en solidité depuis sa création ».

Pour le patron des députés centristes, le NC détient cependant une réelle capacité d’influence au sein de la majorité, même si elle n’est pas toujours perçue. Il assure être souvent entendu par Nicolas Sarkozy en amont des textes parlementaires et constate que nombre des propositions de son groupe sont reprises par l’UMP ou votées par la majorité.

Place stratégique au Sénat

Avec 22 députés, le parti centriste n’est pas en position de force à l’Assemblée. Au Sénat en revanche, l’Union centriste occupe une place stratégique, l’UMP n’ayant pas à elle seule la majorité absolue. Mais cette capacité d’influence est entravée par les divisions de la famille centriste en trois courants (NC, MoDem et Alliance centriste de Jean Arthuis, le président de la commission des Finances).

Après l’offre publique de dialogue à l’opposition de François Bayrou, François Sauvadet comme Jean-Léonce Dupont, leader des dix sénateurs NC, ont appelé à une clarification de l’Union centriste qu’ils espèrent voir basculer dans le camp présidentiel. Après avoir créé en juillet un sous-groupe technique autonome pour coordonner leur travail avec les députés NC, les sénateurs NC ont franchi un nouveau pas ce week-end en boycottant un séminaire du groupe Union centriste, en disant ne plus rien avoir à faire avec leurs collègues MoDem.

MoDem – Nouveau Centre : relations « difficiles »

« Il nous est désormais difficile de parler de nos orientations politiques avec des collègues qui ne partagent pas nos orientations générales », a précisé à l’AFP Jean-Léonce Dupont, lançant un appel à l’union à Jean Arthuis. « On veut comme lui être autonome et apporter une valeur ajoutée à la majorité ». Le NC fait également les yeux doux à Nicolas About, président de l’Union centriste sénatoriale, qui a revendiqué vendredi sa double appartenance au MoDem et à la majorité présidentielle.

En 2011 (prochain renouvellement au Sénat), « nous voulons être en position de créer notre propre groupe », explique Hervé Morin. Nul doute que ces questions stratégiques seront évoquées aux journées parlementaires. « Nous avons deux enjeux majeurs pour la prochaine session, budget et réforme des collectivités territoriales », explique le député Jean-Christophe Lagarde.

Dans le premier cas, le NC fera des propositions notamment sur le plafonnement des niches fiscales.

En ce qui concerne les collectivités, « on est d’accord pour le regroupement Région-département. Mais avec des garanties concernant son autonomie fiscale et un mode de scrutin en partie proportionnel, qui permette une représentation des grands courants politiques », précise le président délégué du NC.

Publicités

À propos de Jean-François SOYEZ- Wattrelos2020

Citoyen engagé! Anciennement: Délégué Nouveau Centre de la 8ème #Circonscription du #Nord, membre du conseil fédéral du nord, membre du conseil national. Ancien membre de l'UMP et de LR mais toujours électron libre. Rejoignez-moi pour faire gagner vos propositions mais aussi à changer la ville de #Wattrelos, socialiste depuis trop longtemps. Modifions la politique de la ville grâce à un large rassemblement ouvert à toutes les bonnes volontés au-delà des étiquettes! La société civile sera largement représentée. Les municipales de 2020 se préparent dès maintenant, contactez-moi vite. #Wattrelos #2020 #Wattrelos2020 @JFSoyez
%d blogueurs aiment cette page :