Fadela AMARA: une Ministre proche des citoyens !

Fadela AMARA, secrétaire d’Etat, Dominique BAERT, Député maire de Wattrelos, Madame la Préfète à l’Egalité des chances, Jean-François SOYEZ, venu en représentant du Nouveau Centre et de l’association citoyenne Wattrelos Demain.

Que c’est agréable… d’entendre une femme politique de haut rang tenir un langage clair, franc et juste à propos des quartiers populaires que l’on a trop tendance à cataloguer de lieux « à risques ». Fadela AMARA est venue constater, en compagnie de Madame la Préfète à l’Egalité des chances, l’évolution des travaux engagés depuis quelques années à Beaulieu (Wattrelos) dans le cadre de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) créée en 2003 et initiée par Jean-Louis Borloo.Le Député maire, Dominique Baert, a rappelé l’implication de tous dans ce beau projet et salué les habitants et les nombreuses associations qui ont contribué à la réussite de la transformation – toujours en cours – de ce quartier. Fadela AMARA a précisé le rôle majeur de l’Etat dans cette profonde rénovation des quartiers aidés dans le cadre de l’ANRU… histoire de n’oublier personne !

Les habitants ont tour à tour apporté leurs témoignages après que la fresque géante ait été déroulée.

Claude DARDENNE, figure du quartier, souhaite la bienvenue à Madame la Ministre: « …Il y a deux jours le quartier était sale ! Il faudra revenir plus souvent ! » Voilà qui est dit.

Fadela AMARA va au contact des citoyens et prend le temps nécessaire pour leur répondre, au risque de bousculer l’organisation prévue !

Durant plusieurs heures, la Ministre a salué les habitants de Beaulieu (mais pas seulement) et les représentants des associations. Les témoignages des habitants et en particulier ceux du bâtiment Coty, qui sera détruit très prochainement, étaient tous emprunt d’affection pour leur quartier. Les Wattrelosiens rappelaient, qui, son arrivé dans le quartier ; qui, ses premières amours ; qui, les moments bons ou mauvais partagés dans l’amitié et la solidarité, deux mots qui ont du sens à Beaulieu.
Très touchée, la Ministre a déclaré, non sans émotion : « Je puise ma force positive dans les quartiers comme le vôtre, où la joie et la solidarité se respirent, même si on y souffre plus qu’ailleurs. La vraie vie se trouve dans les quartiers populaires! »
Fadela AMARA a promis de dégager une subvention pour le foyer logement et de reconduire le Dispositif de Réussite Educative dont bénéficie Beaulieu.
Dominique BAERT, Député maire, souhaite la bienvenue à Fadela AMARA et lui demande des aides financières pour divers projet… Il n’en a jamais assez ! Mais il est dans son rôle…

Le Maire, dans son rôle, en tout cas dans celui qu’on lui connaît bien, n’a cessé de réclamer des moyens supplémentaires, en matière de sécurité par exemple : « Wattrelos n’a pas d’Unité Territoriale de Quartier alors que Roubaix et Tourcoing en ont une. On nous dit que c’est parce que la ville est trop petite » déclare le Maire qui, jusqu’à récemment, était peu enclin à s’attarder sur la nécessité de remettre la tranquillité publique au programme des priorités de la ville. Reconnaissons toutefois que Dominique Baert s’est élevé contre la fermeture du commissariat du Sapin Vert et que depuis quelques années il aide le commissariat central de sa circonscription en mobilisant une partie de sa réserve parlementaire.
L’association Convergence appelée à la dernière minute offre le spectacle. Félicitations à Sabine AMARA et ses magnifiques danseuses.

La solidarité, l’amitié, la fête étaient les mots-clés de ce jour pas comme les autres dans un quartier ordinaire, animé par des gens extraordinaires. Canapés, sandwiches, buvette, exposition, création d’un magnifique tableau – façon graph – exprimant la solidarité : tout était réuni pour dire combien Beaulieu porte bien son nom !
Symbole de la Solidarité!

Jimy Bonne.
Du grand art. Bravo jeune homme!
Publicités

À propos de Jean-François SOYEZ- Wattrelos2020

Citoyen engagé! Anciennement: Délégué Nouveau Centre de la 8ème #Circonscription du #Nord, membre du conseil fédéral du nord, membre du conseil national. Ancien membre de l'UMP et de LR mais toujours électron libre. Rejoignez-moi pour faire gagner vos propositions mais aussi à changer la ville de #Wattrelos, socialiste depuis trop longtemps. Modifions la politique de la ville grâce à un large rassemblement ouvert à toutes les bonnes volontés au-delà des étiquettes! La société civile sera largement représentée. Les municipales de 2020 se préparent dès maintenant, contactez-moi vite. #Wattrelos #2020 #Wattrelos2020 @JFSoyez
%d blogueurs aiment cette page :