Wattrelos: Jocelyne a tout perdu. Vilogia ne la comprend pas.

C’est une situation inadmissible que vit Jocelyne, wattrelosienne, qui a tout perdu dans l’incendie de son appartement et envers qui Vilogia ne semble pas montrer de compassion. Pourtant Jocelyne ne demande qu’une chose : Pouvoir « vivre » près de son ancien logement Du boulevard des Couteaux à Wattrelos.

Nord Eclair explique (dans son édition de Roubaix) du 9 juillet 2010 que la jeune mère ne souhaite rien d’autre qu’être relogée dans son quartier, d’autant que des appartements libres y seraient recensés. Pourquoi vouloir reloger l’enfant de 22 mois et sa maman dans un quartier éloigné et, d’après Jocelyne, « difficile » alors même que des logements libres se trouveraient à deux pas de chez elle? L’appartement incendié devrait être reloué d’ici deux mois, après les travaux de remise en état.

Une lettre-type presse Jocelyne de quitter les lieux et de permettre à d’éventuels locataires de visiter le deux pièces…incendié ! C’est dire si le dossier de cette femme est traité avec humanité ! Un numéro de dossier, voilà ce que sont devenus les locataires qu’autrefois, grâce aux agences et agents de proximité, Logicil connaissait bien. Une ère révolue à l’heure où tout est traité par des standardistes « anonymes » mais pas seulement. Ces gens qui se doivent de recevoir et traiter les doléances des locataires se permettent surtout de s’immiscer un peu trop dans les dossiers et de ne pas, systématiquement, faire remonter les « soucis » des uns et des autres aux responsables de secteurs. On en arrive à des situations telles que celle de Jocelyne. Tout le monde connait le dossier mais rien ne bouge car le principal responsable n’a pas toutes les infos ! Alors quand on est locataire on se bat, on appelle jour après jour et c’est toujours la même réponse suivie des mêmes effets.  On attend et rien ne se passe.

Appelons Vilogia à faire en sorte que tous ses agents fassent bien remonter chaque problème en le traitant avec toute l’humanité nécessaire. Il n’est pas normal, pour ne citer que cet exemple, de se retrouver sans pouvoir utiliser les toilettes parce que le plombier n’est pas passé. A-t-il seulement été appelé ? Tous les plombiers seraient-ils irrespectueux de leurs clients ? Non, comme tous les agents de Vilogia ne sont pas de vilains curieux sans cœur. Ce sont ces derniers qui ternissent l’image du bailleur. Leur curiosité est fondée au premier appel, aux suivants c’est du voyeurisme et à la fin c’est de l’idiotie.

Remettre du bon sens et du  cœur au sein des entreprises et particulièrement chez les bailleurs sociaux. Les responsables de secteurs, lorsqu’ils sont bien informés d’une situation sont plutôt réactifs et efficaces mais faut-il, bien sûr, qu’ils soient bien informés par celles et ceux qui recueillent les doléances ! Le travail des premiers collaborateurs est essentiel, il doit être bien fait pour répondre au mieux aux attentes des locataires et préserver l’image de la société qui les emploie.

Pour Jocelyne et pour tous les locataires il est important maintenant  que Vilogia mette en place un plan de réorganisation des missions (et de formation) de ses collaborateurs permettant ainsi de répondre au mieux et plus vite aux besoins de ses locataires. Il serait dommage d’oublier le sens du mot social « de bail social » pour ne retenir que celui de bailleur s’endormant sur ses lauriers.

Heureusement qu’il y a la presse pour aider à faire avancer des dossiers qui devraient pourtant trouver une solution rapide et efficace avec un peu de…bon sens.

Jean-François SOYEZ

Publicités

À propos de Jean-François SOYEZ- Wattrelos2020

Citoyen engagé! Anciennement: Délégué Nouveau Centre de la 8ème #Circonscription du #Nord, membre du conseil fédéral du nord, membre du conseil national. Ancien membre de l'UMP et de LR mais toujours électron libre. Rejoignez-moi pour faire gagner vos propositions mais aussi à changer la ville de #Wattrelos, socialiste depuis trop longtemps. Modifions la politique de la ville grâce à un large rassemblement ouvert à toutes les bonnes volontés au-delà des étiquettes! La société civile sera largement représentée. Les municipales de 2020 se préparent dès maintenant, contactez-moi vite. #Wattrelos #2020 #Wattrelos2020 @JFSoyez
%d blogueurs aiment cette page :