Le jour où Bayrou a prouvé qu’il ne servait à rien

« Je rends possible l’union nationale et la vraie mobilisation des Français au service de la France ». C’est sûr que ça fait plus classe que « je vais à la soupe ». Cela n’en reste pas moins un contre-sens.

Bayrou votera Hollande

F. Bayrou et F. Hollande. (c) Le Télégramme.

On comprend, oh oui, que François Bayrou ne se retrouve ni dans le programme de Nicolas Sarkozy, ni dans son attitude. Pour un centriste, tant le programme que le bilan sont choquants à plusieurs titres. Mais aucune des priorités chères à Bayrou, que ce soit l’éducation, l’Europe ou le made in France, n’est possible sur la base du pays exsangue que propose François Hollande.

En votant pour un programme qu’il a qualifié de ruineux pour la France, Bayrou se discrédite.

Après le sketch du « ni à gauche ni à droite », Bayrou nous dit que voter blanc aurait été de l’indécision. Cela est d’autant plus surprenant qu’il proposait, dans son programme, de reconnaître et comptabiliser le vote blanc. C’était même tellement important que cela allait être soumis au référendum le 10 juin. Pas dans 10 ans ou l’année prochaine, non, mais dans un mois. Le vote blanc aurait été le seul vote cohérent pour Bayrou.

En refusant le vote blanc, Bayrou montre son inconstance.

Bayrou rend-il possible la vraie mobilisation des Français s’il laisse à d’autres le soin de formuler des consignes de vote et refuse d’en donner lui-même? Bien sûr il n’est pas propriétaire des voix de ses électeurs. Mais le courage ce n’est pas seulement d’avoir raison seul contre tous, c’est aussi d’avoir la conviction, dans la défaite, de s’adresser à ses électeurs et de leur demander de vous suivre.

En ne donnant pas de consigne de vote, Bayrou fuit ses responsabilités.

François Bayrou s’est définitivement disqualifié hier . J’avais évoqué il y a quelques semaines 3 formes de centrisme. Plus que jamais, ce centrisme de convictions que je défendais est d’actualité, et dans les prochains mois il nous appartiendra de le faire vivre à Roubaix.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :