Législatives – grosse déception dans la 8è

Assemblée nationale

Salima Saa n’entrera pas à l’Assemblée nationale cette fois-ci

Suite aux résultats sur la 8è circonscription du Nord, bien évidemment l’émotion dominante ce matin est la déception. Nous pensions réellement qu’il y avait une place au deuxième tour pour le centre et la droite modérée. Les électeurs en ont décidé autrement et nous en prenons acte.

 

Je fais ce matin 3 observations, et en tire une conclusion :

  1. Le score de la candidate d’union du centre et de la droite, que ce soit sur Roubaix même (17%) ou sur l’ensemble de la circonscription (13%), n’est pas bon.
  2. Le duo Tir / Baert fait un score de 10 points supérieur à celui de François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle, mais les électeurs ont placé le dissident Dominique Baert 15 points devant le candidat désigné par le PS.
  3. Cette élection est un désastre démocratique. Avec 60% d’abstention sur la partie roubaisienne des 7è et 8è circonscriptions, on bat le triste record de 59% en 2007 sur le même périmètre.

On peut donc parler de vote protestataire massif, à commencer par le non-vote de 60% des électeurs. Les votants, quant à eux, expriment cette protestation par :

  • Un rejet clair de la droite parlementaire
  • Un vote massif pour l’extrême droite
  • Un net rejet du candidat du PS (qui sauve sa place au deuxième tour grâce à 200 voix d’avance sur le FN) au profit du candidat dissident

Quand les 2 ‘grands’ partis traditionnels, le PS et l’UMP, rassemblent à eux deux moins de 12% des électeurs, le message est clair. Il est urgent de proposer aux Roubaisiens un projet cohérent :

  • Qui rassemble très largement au-delà des clivages politiques traditionnels
  • Qui soit porté par des candidats locaux, connus, reconnus, et jugés légitimes par les électeurs
  • Qui propose une vision claire, ambitieuse et porteuse d’espoir pour Roubaix

Le dernier grand maire de Roubaix, André Diligent, proclamait « Mon parti c’est Roubaix ». Roubaix est une poudrière. Une poudrière attachante, énergique, talentueuse, créative. Mais une poudrière néanmoins. Si on veut éviter qu’elle explose, il est temps de revenir à l’idéal de Diligent.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :