Francis Vercamer prouve qu’il y a une place pour le Centre sur l’agglomération

Nous tenons à féliciter Francis Vercamer (Nouveau Centre) pour son élection à un troisième mandat de député. Nous savons que Francis saura porter une opposition constructive, fort des valeurs centristes et humanistes qui sont les siennes. Par ailleurs, les résultats des élections de Francis Vercamer et Dominique Baert sur les 7è et 8è circonscriptions du Nord nous offrent quelques enseignements :

–          Le bilan et les qualités des hommes et des femmes ont plus d’importance que leurs étiquettes, et le destin de l’agglomération roubaisienne ne se décide pas à Paris ou à Lille. C’est une double défaite pour le PS et Martine Aubry puisque les 2 candidats imposés pour satisfaire les arrangements politiciens du PS  sont très clairement battus.

–          Les deux vainqueurs ont fait une campagne propre, sur le fond, restant à l’écart des attaques personnelles de plus en plus odieuses au fil de la campagne. Quand on n’a rien à dire sur le fond, se défausser via les attaques personnelles ne paie pas.

–          Slimane Tir promettait d’aller chercher les abstentionnistes. Avec moins de 37% de participation, soit 3% de moins qu’au premier tour, il a largement échoué. Mais a-t-il vraiment essayé, alors qu’un élu de la majorité municipale justifiait le manque de participation par le fait que les législatives ‘ne font pas rêver’ ?

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :